La Cabine à Tickets

La cabine n’est pas à considérer comme un sujet du manège. Dans l’espace, elle se place à l’extérieur du corps du manège. Elle ne partage pas le plateau avec les sculptures mais évolue en satelitte. Elle se présente comme un habitacle pour un utilisateur, un cabiniste. C’est une forme qui nécessite l’intervention d’un homme pour fonctionner.

LA CABINE À TICKETS DE MARC HERBLIN

Comme dans les manèges traditionnels, la cabine abrite d’abord le point vente des tickets. Toute personne se préparant à faire un tour de manège doit donc y passer. Cet aspect commercial fait de la cabine un lieu incontournable pour l’utilisateur du manège. Elle doit être accueillante et securisée. Elle abrite également toute la régie son et lumière. C’est depuis la cabine que l’on active les ambiances sonores et lumineuses, agréments indispensables à l’attraction. C’est donc également un outil pour les artistes intervenants spécialisés dans l’audiovisuel. Enfin, le cabiniste est le seul à désigner qui aura le privilège de refaire un tour gratuit grâce au «mickey» ou «pompom». Bien que la forme ne soit pas encore précisée, la cabine sera équipée d’un lance «pompom» pneumatique que seul l’utilisateur pourra activer.

Ma cabine répond aux exigences des manèges traditionnels. Cependant, elle a une particularité, elle est mobile et directionnelle. Un système de motorisation thermique la transforme, si besoin, en véhicule capable de se mouvoir dans l’espace périphérique du manège. Cette mobilité offre au cabiniste d’autres points de vues sur l’espace du manège. Ce dernier peut orienter son espace de travail en fonction de l’évolution du temps par exemple, l’orientation du vent, les rayons du soleil ou la pluie battante. En tant qu’artiste et chauffeur d’engins, ma cabine est pensée pour que n’importe quel volontaire devienne un bon cabiniste, dans le respect de l’utilisation du matériel. L’ergonomie et l’échelle de l’habitacle en feront un poste de travail ou l’on se sent bien et dans lequel on peut, à sa manière, partager les joies des utilisateurs de manège.

Le cabiniste est le seul à désigner  qui aura le privilège de refaire un tour gratuit…

– Marc Herblin