Le manège d'origine

  • Le Manège d'Origine

  • Le Manège d'Origine

  • Le Manège d'Origine

LE MANÈGE DES FONDEURS : L’ ORIGINE

Le manège des Fondeurs de Roue était anciennement un manège de petits cochons réservé aux enfants. Il date (très probablement) du début du siècle autour des années 1920. Avant de rejoindre l’association, il a déambulé à travers la France jusque dans les années 1980 avant d’être acquis par le couple de collectionneur Fabienne et François Marchal.

LE  MANÈGE : MIROIR DE SON TEMPS

Autrefois outils pédagogiques ou objets d’évasion, les manèges ont à partir du milieu du XIX siècle occupé une place clef dans l’art forain. Ces grands objets mouvants embarquaient les populations vers des savoirs et des découvertes mondiales. Les forains ne perdaient en effet jamais l’occasion de s’emparer d’une invention technique ou d’une information et naissaient alors des objets totalement nouveaux pour le public : montgolfières, girafes, avions, gondoles… Les manèges mais également les musées de cires anatomiques ou encore les entresorts (les maisons des êtres anormaux : femme à barbe, homme tronc, nain…) renseignaient le public sur une réalité cachée,

monstrueuse et procédaient surtout d’une ouverture sur le monde et sur le progrès.

L’art forain véhiculait un monde de fête, d’étrangeté, d’illusion, d’évasion ou de plaisir et rassemblait en son sein toutes les classes sociales. Il était à la fois lieu de l’enfance et lieu de rupture avec le quotidien,  l’exutoire et le régulateur des tensions sociales.

A la fête foraine, on oublie les tensions, les problèmes. A la fête foraine, on est ensemble, on s’amuse, on se défoule, on est violent, on apprend et on rêve.

Un manège de petits cochons réservé aux enfants, datant des années 1920.