Les premiers ateliers ont été conçu pour l’étape Festive de l’association de prévention du site de la Villette. Pas loin de 300 enfants venus des quartiers de Pantin, de la Courneuve et de Paris 19ème ont participé aux ateliers dans une ambiance festive et chaleureuse.
Intervenants Fondeurs : Thomas Perino, Romain Trinquand, Marine Class, Camille Le Chatelier et Blandine Brière.
Avec le soutien de : L’APSV et le site de la Villette.
Les Fondeurs vont également au-delà de la monstration dans leur engagement de transmission. Le collectif a mis en place un premier dispositif d’atelier tous publics de pratique et de médiation pouvant accompagner les représentations. Ces ateliers accueillent des groupes, avant ou après leur tour, autour d’un modèle réduit du manège. Il leur est proposé de réinventer des sujets, ou des frontons de manège. Et également de comprendre ce qu’est cet objet, sa mécanique et les éléments qui le composent.
Intervenants Fondeurs : Marine Class, Camille Le Chatelier, Romain Trinquand, Blandine Brière et Fanny Didelon.
Avec le soutien de : Département du Morbihan et le Domaine de Kerguehennec.
Cet atelier est un module du dispositif du Frac L’ART EN VALISE, qui propose chaque année aux lycées et CFA de se fédérer autour d’une thématique. En 2017/2019, le thème « le collectif » se décline à travers des expositions, des coffrets et des ateliers avec des artistes. L’ART EN VALISE permet aux élèves une rencontre avec les œuvres, les artistes et une approche des métiers de l’art contemporain. Un projet qui s’inscrit dans l’action éducative ligérienne A la découverte du Frac, mise en œuvre conjointement par la Région et le Rectorat.
Pour 2017 et 2018 le Frac Pays de la Loire s’intéresse à la collaboration et à la co-création en art. Choisis par le Frac en cohérence avec le thème et le cursus des élèves, les artistes interviennent en classe. Ils initient les élèves à une pratique spécifique et les plongent au cœur du processus créatif. Les interventions peuvent aller de la rencontre entre l’artiste et les élèves à l’atelier de pratique et de création.
Marine Class intervient au nom du Collectif « Les Fondeurs de roue », auprès d’une classe de 1ère Technicien d’usinage, au Lycée professionnel Robert Garnier, La Ferté Bernard (72). Elle propose aux élèves de réaliser leur propre maquette du « Fondeur Blaster ».
Intervenant Fondeur : Marine Class
Avec le soutien de : Frac Pays de Loire
L’équipe des Fondeurs de Roue utilise pour ses ateliers le support du modèle réduit pour aborder les grandes lignes de ce projet et proposer aux participants de réfléchir à leur propre objet. En construisant ensemble un modèle réduit avec les élèves du collège international de Noisy le Grand, l’occasion est d’échanger sur les problématiques centrales de ce projet, comme la conception d’un projet hybride entre art forain et art contemporain, l’utilisation de l’espace publique comme espace de monstration, et la réhabilitation d’un élément de patrimoine par la création d’œuvres s’intégrant à une structure existante. Nous abordons aussi quelques éléments techniques importants, tels que la rotation, les différents éléments du manège qui en permettent la construction (plafond, parapluie, frontons, planchers …).
Pour construire ensemble cette nouvelle version du manège, nous abordons différentes étapes de réflexion, recherche et conception centrées autour de l’idée de s’approprier un élément déjà existant, d’en comprendre les enjeux et les traditions qu’il véhicule, puis de le détourner pour produire une nouvelle forme, propre à ses créateurs. L’atelier proposé à Noisy le Grand est orienté spécifiquement autour de notions de l’art et des sciences de l’optique et des instruments mécaniques, type boîte à musique.
Projet Conçu par : Camille Le Chatelier et Romain Trinquand
Intervenants Fondeurs : Camille Le Chatelier, Nicolas Giraud-Loge et Thomas Perino
Avec le soutien du département de la seine-saint Denis. Le projet est soutenu par le département de la Seine Saint-Denis dans le cadre du dispositif La Culture et l’Art au Collège.